Quelles fleurs vivaces pour rocailles ?

Les fleurs vivaces de rocailles sont connues pour habiller magnifiquement les terrains escarpés. Elles poussent généralement dans les montagnes, dans les failles de falaises et dans tous les jardins spécialement aménagés à cet effet. Le plus souvent, elles n’ont besoin que de très peu d’eau et de lumière pour croître et leurs nombreuses caractéristiques très singulières imposent de la minutie au moment de choisir. Voici notre top 3 des fleurs vivaces de rocailles que vous pouvez faire pousser facilement.  

L’achillée

L’achillée est une fleur à couleurs multiples, ordinairement à végétation vivace. Fleurs à feuillage persistant, elle atteint jusqu’à 2 m de haut une fois arrivé à maturité. C’est l’une des fleurs de rocaille qui orne à merveille les massifs et qui couronne parfaitement les bordures qu’il est très facile de cultiver. En tant que fleur à croissance rapide, elle n’a presque pas besoin d’entretien. En plus de s’adapter à tous types de sols, elle résiste très bien au froid.

Rappelons qu’il s’agit d’une plante à fleurs comestibles, dont on se sert pour les tisanes. Elle est aussi célèbre pour ses propriétés aromatiques et médicinales dans le traitement de nombreux troubles (troubles digestif, saignement du nez, etc.) en plus d’être cicatrisante et d’être un très bon stimulant contre le froid.

L’Anémone

L’anémone est l’une des plantes vivaces les plus gracieuses et les moins exigeantes à la culture. Elle fleurit très vite, puis égaie les jardins, les terrasses et les balcons de ses fleurs aux multiples couleurs. C’est une variété de fleurs exceptionnelle. Son feuillage est peut-être fragile, mais résiste beaucoup au froid.  Ce n’est donc pas étonnant qu’elle se répande principalement dans les milieux tempérés et froids.

Par ailleurs, la fleur de l’anémone est très utilisée parce qu’elle s’accorde à toutes les situations de la vie. À cause de son aspect généralement en forme de coupe, on réussit à en faire de magnifiques bouquets de fleurs pour les évènements festifs. Les variétés à teintes foncées s’intègrent facilement dans les compositions florales pour deuil. 

Il faut noter également que contrairement à l’achillée, l’anémone est une espèce vivace pour rocaille sans parfum. C’est une fleur qui ne possède pas de très grandes vertus à part sa beauté.  Bien que l'anémone des bois s’utilise pour guérir le rhumatisme et celle du Japon pour guérir certaines affections de la peau, mais en général, elle est toxique pour l’Homme et peut empoisonner certains herbivores.

L’amaryllis

On la confond souvent avec Lycoris squamigera quand ces deux catégories de plantes parce qu’elles partagent de nombreux points de ressemblance. Cependant, l’amaryllis diffère de Lycoris squamigera par la disposition souvent espacée des pétales qui forment le périanthe de sa fleur. Ce sont de très belles fleurs souvent rose tendre, auréolées de jolies feuilles vertes qui forment un ruban.

Toutefois, il convient de rappeler que l’amaryllis est une fleur vivace toxique. Donc il est préférable, de ne pas la mettre dans la soupe ou dans la tisane. L’idéal, c’est de la cultiver en extérieur, en rocaille, en pots ou en bordure d’un mur.  L’amaryllis est la plante de la famille des Amaryllidacées qui se cultive toute l’année, même si c’est une belle plante fragile.

Jardin Médieval

L’expansion des jardins médiévaux, également appelés jardins d’histoire, s’est principalement déro...