La bourse de shanghai

Dans le monde du trading, il existe différents types de marchés boursiers qui correspondent en général à une zone géographique. Quand on se lance dans le trading, il vaut mieux avoir une connaissance relativement correcte des places boursières de la région géographique où on va exercer son activité. En Chine, il existe un certain nombre de bourses de titres parmi lesquelles on peut citer la Bourse de Hong Kong et la Bourse de Shanghai. Intéressons-nous à cette dernière qui constitue l’une des places boursières les plus importantes de Chine.

Bref historique de la bourse de Shanghai

La bourse de Shanghai a vu le jour en 1891. C’est une bourse de valeurs qui aura fait son bonhomme de chemin avant de fermer en 1949, lors de la Constitution de la République Populaire de Chine. Peu après cet épisode, elle rouvre à la fin de l’année 1990 où elle voit ses activités démarrer réellement au dernier mois de cette année.

Depuis lors, ce marché boursier chinois que l’on appelle également Shanghai Stock Exchange (SSE) fait partie des places boursières les plus imposantes de Chine. Elle est une institution à but non lucratif soumise à la direction de la Commission de Régulation des Marchés Boursiers de Chine.

Les actifs tradés sur la SSE ?

Pour entrer sur le marché de la bourse de Shanghai, les entreprises doivent remplir certaines conditions essentielles à savoir : être actuellement une entreprise en activité et réaliser des profits depuis une durée minimale de trois ans. Sans ce préalable, une entreprise ne peut émettre aucun titre sur le marché de la bourse de Shanghai.

Quand on s’intéresse à la capitalisation des bourses du monde, la Bourse de Shanghai occupe la 6e place mondiale et compte énormément de sociétés cotées et autant de titres cotés. En réalité, sa capitalisation boursière se constitue essentiellement d’anciennes sociétés d’État. À titre d’exemple, on peut citer les sociétés d’assurance et les grandes banques commerciales.

Ce sont en grande partie, des entreprises issues de secteurs particulièrement fructueux et qui sont cotées sur la bourse de Shanghai depuis l’année 2001. La Bourse de Shanghai se présente comme une bourse sur laquelle il est possible d’effectuer des transactions portant sur des actions, des fonds, des bons de trésor et des obligations corporate.

Structure de la Bourse de Shanghai

À la Bourse de Shanghai, on trouve deux compartiments : A et B. Les actions du compartiment A sont des actions ordinaires qui sont disponibles de façon exclusive pour les investisseurs étrangers grâce à un programme nommé QFII et sont cotées en Yuan. Les actions du compartiment B en revanche sont des actions de préférence plutôt cotées en dollars américains et sont en général disponibles à l’investissement étranger.

La différence entre les deux est subtile, certes, mais bien présente. La Bourse de Shanghai connaît des horaires d’ouverture précis comme la grande majorité des bourses du monde. En heure locale, elles se déroulent chaque matin entre 09 heures 30 minutes et 11 heures 30 minutes, puis en après-midi entre 13 heures et 15 heures.

Quelle est la valeur de 2 euros appel du 18 juin ?

Le 18 juin 2010, la Monnaie de Paris a mis en circulation une pièce de 2€ pour le moins spéciale....

Cours du nickel

Dans le tr...

La bourse de shanghai

Dans le mo...

la bulle du crédit
Finance la bulle du crédit